LE SHIATSU

Qu’est ce que le shiatsu ?

Le shiatsu qui veut dire littéralement : « pression avec les doigts » est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise utilisant des pressions verticales (avec les doigts, les paumes des mains, les coudes..) sur l’ensemble du corps à travers les méridiens ( lignes immatérielles spécifiques) ainsi que des mobilisations et des étirements en référence aux connaissances de la médecine chinoise et aux connaissances de l’anatomie et de la physiologie afin de traiter certains troubles fonctionnels, voire organique tout en apportant un bien-être profond.

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 Mai 1997, comme « médecine non conventionnelle » digne d’intérêt ».

Les bienfaits du shiatsu

Les vertus du shiatsu sont multiples :

 

Il peut se pratiquer quand on veut, en prévention, pour un problème ponctuel ou chronique mais aussi lors des changements de saison (prévention) :

Durant des périodes de stress (pour relâcher),lors d'un surcroît d’activités, quand on a mal au corps (libérer les tensions), lorsque l' on sent un blocage, un éparpillement, un vide, un trop plein.  

En accompagnement lors d'une maladie ou après un choc (écoute bienveillante, aider au relâchement, nourrir la vitalité)  en complément d'un suivi médical.                                                     

En séance ponctuelle ou en suivi régulier comme processus de changement.

Le shiatsu permet de stimuler les fonctions vitales.

 

On note notamment des effets positifs  :

Au niveau  organique :

  • La circulation sanguine et l'écoulement du liquide lymphatique
  • Les systèmes hormonal et immunitaire bénéficient également d'une meilleure stimulation.
  • La libération des toxines et la régénération des tissus.
  • La régularisation de la fonction cardiaque
  • Des problèmes liés au stress, aux chocs émotionnels, à la dépression et à l'anxiété (hypertension, fibromyalgie, douleurs intercostales, douleurs lombaires, fatigue générale…).
  • Des maux liés aux douleurs articulaires et rhumatismales, comme le lumbago, les cervicalgies, le torticolis…
  • Les problèmes gynécologiques (troubles du cycle menstruel, syndrome prémenstruel, troubles liés à la ménopause).
  • Les soucis digestifs (colite, constipation, vomissement, ballonnements, remontées acides…)
  • Certaines difficultés respiratoires

Au niveau psychique :

Le shiatsu aide à soulager les maux de l'esprit  Le shiatsu favorise le lâcher-prise et permet à l'individu de mieux identifier ses émotions et d'être à l'écoute de ses besoins.
La pratique du shiatsu réduit le stress, élimine les facteurs de tension, la fatigue, la nervosité et les troubles du sommeil. Elle favorise le bien-être, la relaxation, l'équilibre, l'harmonie du corps et du psychisme grâce à une meilleur circulation du Qi.

Au niveau de la conscience corporelle

Le shiatsu permet de s'ouvre à la sensation. Il permet de réguler le tonus et de l'optimiser. Il aide à se recentrer, à retrouver ses contours de corps, sa surface, mais aussi à traverser les mémoires des expériences qui l'ont façonné.

Contre-indications du shiatsu

  • Cas d'urgences : fracture, hémorragie, épilepsie, syndrome abdominal aigu, ainsi que toute autre affection grave nécessitant l'intervention d'un médecin
  • Ostéoporose sévère
  • Phlébite
  • Fièvre importante
  • Inflammation aiguë
  • Dermatose importante, infection cutanée
  • Troubles cardiaques ou pulmonaires

 Le shiatsu  ne se substitue pas à un suivi médical

Déroulement d'une séance de shiatsu :

  • Vous m'indiquer vos besoins et je vous propose une séance adaptée afin de rétablir un certain équilibre.
  • Je démarre souvent par le ventre : bilan du Hara pour avoir un aperçu général de l'ensemble du corps.
  • Vous m'indiquez vos préférences notamment par rapport aux profondeurs des pressions et du rythme. A la fin de la séance nous échangeons sur votre ressenti pendant la séance, sur les changements.
  • Je vous conseille quelques exercices pour améliorer la posture, entretenir la vitalité ou favoriser le relâchement (auto-massage, qi gong, méditation).

La séance de shiatsu se déroule sur futon ou tatami, elle peut également se dérouler sur chaise ou sur table, suivant les circonstances. Porter des vêtements souples pour être à l'aise.
Après la séance, vous restez allongé quelques instants pour intégrer ce vécu corporel.

Je peux associer la séance de shiatsu de propositions qui vous engagent d'avantage dans la parole ou dans le mouvement libre au sol, ceci dans le cadre de suivi régulier.

Durant votre séance de shiatsu  :

  • Les pressions seront plus ou moins profondes.
  • Le rythme sera lent ou rapide
  • Les pressions pourront être sur des surfaces larges  (avec les paumes des mains, les pieds)
  • Il y aura des mobilisations articulaires et des étirements
  • L’ensemble du corps sera parcouru : le ventre, les bras, les mains, la tête, parfois le visage, la nuque, les jambes, les pieds, le dos.

La séance pourra s'orienter sur la régulation du tonus, sur le besoin de relier le corps, sur le relâchement, sur l'ouverture aux perceptions corporelles.
L'attitude proposée est passif-actif (actif dans le relâchement musculaire, l'abandon du poids , la conscience corporelle, la perception) passif dans les orientations, les directions, ce qui est mobilisé.

 

Séance de 30 min : la séance s'orientera principalement sur le dos ou le ventre (Hara)  : 2 méridiens principaux seront parcourus en lien avec la problématique actuelle.

Séance de 45 min : la séance s'orientera principalement sur le dos ou le vente (Hara) : 2 méridiens principaux seront parcourus ainsi que des étirements en lien avec la problématique actuelle.

Séance d'1h : la séance s'orientera principalement sur le dos ou le ventre (Hara): 4 méridiens pourront être parcourus ainsi que des étirements sur l'ensemble du corps

Séance d'1h30 : un travail complet : du Hara, du dos, des méridiens, des étirements, pour équilibrer les forces gravitaires, le tonus, et améliorer la circulation de l'énergie dans l'ensemble du corps.

 

Le Shiammatsu  : C'est le kata du Amma Assis, enrichit du Shiatsu dans l'état interne de Qi Qong sur chaise ergonomique.

  • 10 min : le dos, la nuque, la tête
  • 20 min : le dos, la nuque, la tête, les bras, les mains pour une séance vitalisante.
  • 30 min : le dos, la nuque, la tête, les bras, les mains pour une séance favorisant le relâchement.

Que ressent-on pendant et après un Shiatsu ?

Pendant le shiatsu : - un ralentissement de votre respiration, une sensation de somnolence, une sensation de refroidissement, des zones ou des points douloureux, l’énergie qui circule ou qui est bloquée à certains endroits.

En fin de séance : vous vous sentez entier, relier et pacifié avec vous-même, détendu et plein d’énergie, possibilité de refroidissement.

Je peux vous proposer EN COMPLÉMENT : UNE SÉANCE D’ÉDUCATION SOMATIQUE, pour  pratiquer régulièrement le Qi Gong, la Méditation, ou le Do-In suivant votre besoin.

 

Pendant 48h après la séance l’énergie travaille vous pouvez avoir différentes réactions d’évacuation et de rééquilibrage.

Après 48h : vous devez vous sentir vraiment mieux.