STAGE EN SHIAMMATSU

Avec Anne-Cécile VETAULT

Massage shiatsu Massage shiatsu
 

QUAND ?

Stage Découverte le 10 et 11 Novembre 2018

Horaires : samedi : 14h-18h et dimanche : 9h-17h

Formation individuelle ou en petit groupe sur demande.

 

Où ?

Stage Découverte : Au centre culturel chinois : Les Temps du Corps, 10 rue de l'échiquier PARIS 10. Métro Bonne Nouvelle ou Strasbourg-St Denis (ligne 9, 8, 4)

Formation : sur site ou dans une salle de formation dans la ville où vous êtes.

RQ : Venir avec une tenue souple, des chaussons de gym, de danse ou des tennis d’intérieur

POURQUOI ?

« Le Shiammatsu » ou Amma Assis, c’est la rencontre de 3 pratiques : le kata du Amma Assis, enrichi des connaissances du shiatsu et dans l'état de qi gong. L'approche sur chaise permet d'investir des territoires multiples ( entreprise, salons, institutions), c'est un premier contact de qualité. 

POUR QUI ?

Les étudiants ou praticiens en shiatsu, les praticiens de massage bien-être, les pratiquants et professeurs de Qi Gong de Tai chi chuan…

AVEC QUI ?

Anne-Cécile VETAULT, Je suis praticienne en shiatsu FFST, et formatrice en Shiammatsu.

Je travaille depuis plus de 20 ans en thérapie manuelle : dont 4 ans à l’aéroport ROISSY CDG pour une enseigne de bien-être : plus de 8000 Amma assis réalisés auprès d’une clientèle internationale. J’ai effectué également des Amma assis, shiatsu assis ou massage assis : dans les salons professionnels, les entreprises, dans l’évènementiel, les festivals…

J’ai été responsable de formation pour la société SPA ATTITUDE pour les protocoles en Amma assis et massage assis propre à leur marque.

 

LE STAGE DÉCOUVERTE :

Découvrir le kata et ses subtilités.

 

LA FORMATION : Un temps "sur mesure" adapté à vos connaissances et votre contexte.

 

LE KATA que je vous propose en trois étapes :

 

  • Le kata   Il tire ses origines du Amma Assis (Tony Newman). Il s’exécute entre 10 min et 30 min suivant un rythme plus ou moins rapide. La fluidité est recherchée. C'est une pratique dans un esprit de Qi (pas mécanique)                                
  • ll est enrichi de la connaissance du shiatsu et de la MTC, ce qui permet de repérer les méridiens et de reconnaître les bienfaits qui y sont associés.                                                                                                
  • Il se pratique comme un Qi GonG : présence à soi (harmonisation de la posture, du souffle et de l'intention), présence à l' autre (s'adapter à chaque corps dans ses possibles, ses limites et ses besoins) toute au long de la séance. Le kata est fluide grâce au rythme et aux gestes de liaison, il est cohérent par rapport aux méridiens. On peut jouer sur des subtilités en  affinant ses perceptions, en modulant les rythmes, en abordant différentes qualités de toucher et en le pratiquant avec le souffle comme une danse, comme un Qi Gong.

Ma philosophie :

C’est en faisant des expériences diverses qu’on s’enrichit. C’est en travaillant son art dans des environnements différents qu’on apprend à l’adapter. La technique nous apprend la rigueur, en nous donnant une structure, elle nous permet de gagner en liberté, s’enfermer dedans serait une erreur, s’en affranchir sans l’avoir construite réellement à l’intérieur de soi, en serait une autre.

Ma Pédagogie :

Pré-requis : connaissance anatomie, connaissance des méridiens (recommandée).

Apprendre  de la différence de l'autre, de l'univers d'où il vient (massage, shiatsu, qi gong, yoga...) s'ouvrir, découvrir une autre façon de toucher. 

Théorie :

Historique, bienfaits, précautions, savoir, savoir faire et savoir être
 

La Pratique

Echauffement : qi gong, prise de conscience de l'axe, de l'enracinement, transfert du poids du corps (plein-vide), relâchement, exploration de différents rythmes, de la fluidité, échauffement spécifique des doigts et des mains et du bassin.

Matériel : la chaise ergonomique et la chaise classique

  • Connaitre le matériel et l’adapté en fonction de la morphologie des personnes
  • Déplacement autour de la chaise

Le KATA

L’enseignement est essentiellement pratique, chaque geste est montré, expliqué et travaillé par 2 ou par 3. Chaque geste est ensuite revu plusieurs fois et intégré dans les différentes séquences, ainsi l’apprentissage se fait progressivement.

  • Mémoriser le kata :
    • Par l’observation
    • Par la répétition juste de chaque geste
    • Par l’enchainement des gestes par séquence
    • Par un enchainement fluide de chaque séquence grâce à des gestes de liaison.
  • Presser des zones musculaires, travailler sur un méridien, repérer les points essentiels et apprendre à les presser
  • Ajuster la pression : poids du corps, Hara, l’angle de la pression en fonction de la sensibilité de la personne.
  • Sentir les pleins et les vides chez le massé pour adapter la pression
  • Boîte à outils de gestes de liaison (effleurage, lissage, étirement…)

Posture, déplacement, rythme et gestion de son énergie :

  • Favoriser la souplesse, la fluidité et différents rythmes selon les cas
  • Harmoniser sa respiration pour ne pas se fatiguer, être à l’écoute de la respiration du massé
  • Travailler son ancrage par un bon positionnement du bassin, une présence au Tan Tien, remplir les Reins et avoir une conscience de son axe
  • Acquérir des postures justes : par une conscience globale de son unité corporelle, transfert du poids du corps et adaptation du tonus (pour ne pas se fatiguer)
  • Apprendre la double écoute (soi et l'autre)

L’invitation au changement de partenaires est privilégiée pour s’adapter à chaque morphologie et aux différents ressentis des « massés ».

Support technique :

Livret pédagogique et Vidéo

Contrôle des connaissances et certification :

  • Evaluation théorique : savoir présenter le Shiammatsu, connaître les questions de précaution et de contre-indication
  • Effectuer 50 Shiammatsu auprès de 50 personnes différentes.
  • Evaluation pratique : savoir régler la chaise, effectuer un "Shiammatsu"  de 20 min Assis avec moi. Il faut avoir mémorisé le kata, le pratiquer dans la fluidité en 20 min, en ayant une bonne posture, une juste pression, un bon rythme, dans le Qi. La certification est obtenue après validation de l’ensemble.

 

DUREE ET TARIFS :

 

Stage Découverte : 1,5 jour : Découvrir : le kata, le lien avec les méridiens, le rythme   Tarif : 120€                                (avec un support pédagogique)

Possibilité de créer une formation individuelle ou une  formation pour un petit groupe sur d'autres dates sur votre site ou dans une salle de formation, sur demande.

 

Si vous êtes intéressé par ce module sur chaise spécifique, vous pouvez me contacter directement.

Pour le stage Découverte vous devez vous inscrire auprès de l'association les Temps du Corps et envoyer votre chèque de paiement du stage : 

Les Temps du Corps 10 rue de l'échiquier Paris 10